Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Définitions du dictionnaire biblique pour : " Vision"

Vision

Type: nom commun.
Type de mot: féminin.
Définition: Une vision est un phénomène surnaturel qui sort du cadre habituel de la révélation divine que sont les Ecritures mais ne les contredit jamais. Elle est avant tout un moyen dont Dieu se sert pour faire connaître sa volonté dans des circonstances exceptionnelles (2 Cor. 12, 1). Dans le livre des Actes, Luc rapporte les visions d’Ananias (9, 10-16), de Corneille (10, 3-6), de Pierre (10, 10-17) et de Paul (16, 9 ; 18, 9 ; 26, 13-19). Celui qui reçoit une vision du Seigneur est convaincu que Dieu s’adresse à lui car, même si son contenu peut être surprenant, elle porte l’empreinte de la vérité et de la pureté. Dans le N.T., aucun serviteur de Dieu n’a jamais cherché à avoir des visions. Elles survenaient à l’improviste.
En regardant de près les textes bibliques qui nous parlent de vision, nous constatons qu’une vision a toujours besoin d’être interprétée (par exemple en Jér. 1). L’important c’est donc bien la Parole de Dieu qui donne un sens à ce que l’on a vu.
Les visions n’ont pas été données qu’à des croyants. L’A.T. nous rapporte des visions accordées par Dieu à des païens, mais ceux-ci étaient incapables d’en saisir le sens (Gen. 41, 1-36 ; Dan. 2, 3-23).
La Bible nous met en garde contre les visions fausses et nous indique comment les reconnaître (Jér. 23, 16-22). Dans les temps actuels, il est impératif d’éprouver les esprits car Satan utilise toutes sortes de fausses visions et prophéties pour égarer les âmes (1 Jean 4, 1).

Haut de page