Le questionnaire de l'école du sabbat présenté en français est disponible afin de faciliter votre étude.

Texte à étudier : Esdras 4:1-5, 2 Corinthiens 6:14, Esdras 5:1-5, Aggée 1, Esdras 4:6-24, Néhémie 4, Néhémie. 6:1-13.

Verset à mémoriser : « Mais l’œil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l’envoi d’un rapport à Darius et jusqu’à la réception d’une lettre sur cet objet. » (Esdras 5:5, LSG).

Etude du Samedi Après-midi

Esdras 3-6 est structuré thématiquement, couvrant différentes périodes historiques de l’opposition à la reconstruction du temple. Reconnaitre cette approche thématique contribuera à clarifier le message dans son ensemble.

Esdras est mentionné pour la première fois par son nom dans Esdras 7:1. Avec son arrivée en 457 av. JC, les choses ont changé, et la ville de Jérusalem, et ses murs, a commença à être reconstruite de façon spasmodique. Treize ans plus tard, Néhémie arriva (envoyé par Artaxerxès en 444 av. JC) et la construction du mur fut finalement reprise. Bien que l’opposition fût intense, les travaux furent achevés en 52 jours (Neh. 6:15).

La résistance à l’œuvre de Dieu est un thème récurrent dans les livres d’Esdras et de Néhémie; par conséquent, il n’est pas surprenant que la reconstruction du temple et de la ville de Jérusalem incite l’opposition et la persécution. De nos jours, l’œuvre du Seigneur fait face à une résistance acharnée. Satan essaie de s’assurer que l’évangile ne se propage pas, parce que l’évangile est une menace au règne de Satan. Dans Esdras et Néhémie, comment les Juifs ont-ils fait face à l’opposition?

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 26 Octobre.

Etude de Dimanche

L’opposition commence

Lisez Esdras 4:1-5. Pourquoi pensez-vous que le reste israélite ait refusé l’aide d’autres personnes dans la construction du temple?

Apparemment, l’offre d’aider semblait être une chose aimable, un bon voisinage, alors pourquoi refuser cette aide? En un sens, la réponse se trouve dans le texte lui-même. Les « adversaires » vinrent offrir leur aide. Adversaires? C’est ce mot qui donne un indice puissant quant à pourquoi les Israélites ont réagi ainsi.

Pourquoi les ont-ils appelés « adversaires »? 2 Rois 17:24-41 explique que ces gens étaient rapatriés d’autres pays en Samarie et dans la région après que les Israélites du royaume du nord aient été déportés. Le roi d’Assyrie envoya des prêtres pour leur apprendre à adorer le Dieu de la terre, c’est-à-dire, le Dieu d’Israël. Cependant, la religion qui en résulta incorporait aussi les dieux cananéens. Par conséquent, le reste israélite craignait et à juste titre que cette religion soit implantée dans leur culte du temple. Il était donc plus sage pour eux de dire « Non, merci ».

Il faut se rappeler aussi pourquoi tout cela se passait dans un premier temps. C’était les compromis constants de leurs ancêtres avec les croyances païennes autour d’eux qui avaient conduit à la destruction du temple, ainsi qu’à leur exil. Sans doute, alors qu’ils reconstruisaient le temple, ils devraient éviter autant que possible de s’associer aux peuples autour d’eux.

Qu’y a-t-il d’autre dans ces textes qui montre pourquoi ce refus était une bonne chose? (Voir Esdras 4:4, 5).

Pensez à la facilité avec laquelle ils pouvaient avoir rationalisé pour accepter cette aide. Que nous dit 2 Corinthiens 6:14 dans ce contexte?

Etude de Lundi

Les prophètes encouragent

Malheureusement, l’opposition que les Juifs ont rencontrée face aux nations environnantes, comme décrite dans Esdras 4-6, a eu pour conséquence d’abandonner la construction du temple.

Comme mentionné précédemment, Esdras 4:6-6:22 n’est pas écrit dans l’ordre chronologique. Par conséquent, nous allons considérer le chapitre 5 avant le chapitre 4.

Lisez Esdras 5:1-5. Pourquoi Dieu envoie-t-il les prophètes Aggée et Zacharie aux Juifs? Quel est le résultat de leur prophétie? >

Les Juifs avaient cessé de bâtir, car ils avaient peur. Mais Dieu les avait envoyés à Jérusalem pour reconstruire le temple et la ville, et Il avait un plan. Comme ils avaient peur, Il devait faire quelque chose afin de les encourager. Par conséquent, Il a appelé deux prophètes à intervenir. L’opposition humaine n’arrête pas Dieu; même si les Juifs ont contribué à cette opposition par leurs propres actions, Dieu ne les abandonne pas. Il a utilisé Ses prophètes pour les motiver et les encourager à reprendre Son œuvre.

Lisez Aggée 1. Quel est le message et que pouvons-nous tirer de cela?

« Les prophètes Aggée et Zacharie furent suscités pour faire face à la crise. Leurs témoignages émouvants révélèrent aux Israélites la cause de leurs difficultés. Si tout ne marchait pas comme ils l’auraient voulu, c’était parce qu’ils avaient oublié de faire passer avant tous les autres les intérêts du royaume des cieux. S’ils avaient honoré Dieu, s’ils lui avaient témoigné du respect et de la révérence, en s’occupant d’abord de la construction de sa maison, ils se seraient ainsi assuré sa présence et sa bénédiction. » - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 573, 574.

Etude de Mardi

Arrêt du travail

Qu’ont fait les « ennemis » dans Esdras 4:6-24 afin d’arrêter le travail à Jérusalem?

Les « peuples de la terre » écrivirent des lettres d’accusation contre les Juifs et leur travail au roi Darius (Esdras 5 et 6), puis au roi Xerxès (Assuérus) ainsi qu’Artaxerxès. Ils faisaient tout leur possible pour arrêter le travail à Jérusalem. Les peuples des nations environnantes ont fait valoir que si la ville était reconstruite, le roi perdrait son règne sur elle parce que Jérusalem a toujours été un lieu de rébellion et de difficultés dans le passé. Malheureusement, le roi Artaxerxès fut amené à croire que les Juifs faisaient la reconstruction seulement parce qu’ils voulaient gagner leur indépendance et donc inciter à la confrontation. Il commanda de cesser les travaux, et les peuples des nations environnantes envoyèrent une armée pour empêcher la construction de la ville. Cette démarche énergique fit cesser l’œuvre de Dieu.

Lisez Esdras 4:23, 24. Pourquoi les Juifs ont-ils arrêté la construction? Ne savaient-ils pas que Dieu voulait qu’ils reconstruisent la ville? Que s’est-il passé?

Il est évident que les Juifs se soient rendus compte que Dieu les avaient appelés à reconstruire la ville et le temple, mais en raison de la forte opposition, ils eurent peur. Peut-être ils sont venus avec des excuses telles que « ce n’est pas encore le moment de Dieu », ou « si c’était vraiment ce que Dieu voulait que nous fassions, Il aurait fourni une voie de sortie » ou « peut-être que nous n’étions pas censés revenir ici. » Lorsque qu’il y a l’opposition dans la voie de ce que nous croyons que Dieu nous appelle à faire, nous avons tendance à nous poser des questions et à douter des conseils de Dieu. Nous pouvons facilement nous convaincre que nous avons fait une erreur. La peur peut nous paralyser et faire que nos pensées se tournent vers le désespoir et l’impuissance au lieu d’être axées sur la puissance de Dieu.

Avez-vous vécu une chose similaire, en étant convaincu que Dieu vous avait appelés à faire quelque chose et, ensuite, avoir des doutes quand les choses deviennent difficiles? (Pensez, par exemple, à Jean Baptiste.) Qu’avez-vous appris de cette expérience?

Etude de Mercredi

Néhémie prend acte (444 av. JC)

Lisez Néhémie 4. Qu’ont fait les Juifs sous la direction de Néhémie pour résister à l’opposition? Pourquoi était-il important pour eux de se préparer à se battre, plutôt que de simplement ne rien faire, croyant que Dieu les protégeraient?

Après maints démarrages et arrêts, les Juifs recommencèrent à travailler. Ils prièrent, et Néhémie mit en place une garde active. Le peuple faisait la garde de jour et de nuit afin de se préparer à toute attaque éventuelle. Néhémie organisa également les gens autour du mur avec des armes afin que chaque famille soit prête à se battre. En outre, il divisa ses serviteurs en deux groupes, les uns pour construire et les autres munis d’armes pour faire la garde. Il y avait aussi des dispositions particulières prévues pour tous ceux qui travaillaient sur le mur, car ils étaient plus proches du danger. Chacun des constructeurs avait une épée dans une main et les briques/pierres dans l’autre. Ils étaient prêts à faire face à l’opposition. Ils avaient fait leur part; Dieu ferait le reste. La foi de Néhémie dans la protection de Dieu est une source d’inspiration. Cependant, il n’est pas assis paisiblement et s’attendre que Dieu fasse tout. Ils s’étaient préparés au mieux de leurs capacités.

Les deux passages, « Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons! » (Neh. 4:14; LSG), et « Notre Dieu combattra pour nous » (Neh. 4:20; LSG) sont parmi les déclarations plus inspirantes dans la Bible.

Les Juifs auraient pu arrêter de construire une fois de plus à cause de l’opposition persistante, mais, cette fois-ci, au lieu d’être de la peur, ils s’attachèrent à la promesse que Dieu combattrait pour eux. Lorsque nous rencontrons l’opposition au nom de Dieu, pour nos croyances, ou pour ce que Dieu nous appelle à faire, nous devons nous rappeler que « Dieu combattra pour nous. »

En fin de compte, les Juifs se sont rendus compte que le Seigneur était derrière ce qu’ils faisaient, et cela leur a donné le courage d’avancer.

Pourquoi est-il si important de savoir que ce que vous faites est la volonté de Dieu? Ainsi, une question importante à poser est: comment puis-je savoir si ce que je fais c’est la volonté de Dieu?

Etude de Jeudi

Faire une « grande œuvre »

Lisez Néhémie 6:1-13. Pourquoi Néhémie voit-il le travail qu’il effectue à Jérusalem comme une « grande œuvre » (Neh. 6:3)? Dans ce cas, quels étaient les tentatives de l’arrêter

Le chapitre 6 décrit les nombreuses tentatives sur la vie de Néhémie. Sanballat et Geshem continuèrent à envoyer des lettres à Néhémie pour l’arrêter sous prétexte d’une rencontre. Toutefois, la réunion était dans la plaine d’Ono, qui était en territoire ennemi, et ainsi donnait l’intention véritable de l’invitation. Sanballat, Tobie et Geshem voient une opportunité qui va durer jusqu’à ce que le mur soit terminé et que les portes soient fermées. Les Juifs avaient la protection du roi perse, et par conséquent, leurs ennemis ne pouvaient pas les vaincre par une attaque ouverte. Mais s’ils se débarrassaient du chef, ils arrêteraient le progrès ou peut-être même arrêteraient les Juifs pour toujours. Ils ne renoncèrent pas. Même si Néhémie ne réagit pas, ils continuèrent leur stratagème. Cela doit avoir été frustrant pour Néhémie d’avoir à traiter avec l’opposition à chaque tour. Il leur répondit en disant: « J’ai un grand ouvrage à exécuter » (Neh. 6:3, LSG).

Selon les normes du monde, Néhémie faisait un excellent travail en tant qu’échanson du roi, qui était un métier prestigieux, parmi les plus élevés dans le pays, parce qu’il servait aussi comme conseiller au roi. Mais construire une ville qui était en ruines, qui n’avait aucune importance apparente mondaine? C’est ce qu’il appelle une grande œuvre? Néhémie a qualifié l’œuvre de Dieu de « grande œuvre » et surtout parce qu’il s’était rendu compte que l’honneur du nom de Dieu était en jeu dans Jérusalem.

Ainsi, lorsque Dieu a créé les services du sanctuaire, il institua le sacerdoce. Afin de maintenir le sanctuaire saint et spécial dans l’esprit du peuple, il a permis seulement aux prêtres d’exercer les fonctions à l’intérieur du temple. Par nous-mêmes, il nous est difficile de voir la sainteté de Dieu; par conséquent, Dieu a prévu d’aider les Israélites à entrer dans la présence de Dieu avec révérence. Néhémie savait que les cours extérieurs du temple étaient pour tout le monde, mais pas les salles intérieures. Par ses paroles, de se réunir à l’intérieur du temple, Shemaiah s’est non seulement révélé être un faux prophète en suggérant quelque chose qui allait à l’encontre des directives de Dieu, mais il s’est également exposé comme un traitre.

Quels sont les moyens par lesquels nous pouvons aujourd’hui garder devant nous un sens de la sainteté de Dieu dans Son temple? Comment la réalisation de la sainteté de Dieu, contrairement à nos péchés, nous conduit à la croix?

Etude de Vendredi

Réflexion avancée

Réflexion avancée:

Ellen G. White, « Les réparateurs des murailles », chap. 53; « Blâme de l’extorsion », chap. 54; et « Complots de païens » chap. 55, Prophètes et rois.

« L’opposition et le découragement que connurent les travailleurs au temps de Néhémie, parmi leurs ennemis et leurs soi-disant amis, sont un type des difficultés que rencontrent aujourd’hui tous les serviteurs de Dieu. Les chrétiens sont éprouvés, non seulement par la haine et la cruauté de leur adversaires, mais aussi par l’apathie, l’inconséquence, la tiédeur et la trahison de ceux qui prétendent être leurs amis et collaborateurs. » - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 890.

« L’ennemi ne réussit pas à faire tomber Néhémie en son pouvoir parce que cet homme de Dieu témoigna autant de fermeté dans son dévouement à la cause sacrée que dans sa confiance en Jéhovah. L’âme indécise devient une proie facile à la tentation; mais celui qui poursuit un noble idéal, un but absorbant, ne prête pas le flanc au mal. Sa foi, loin de faiblir, s’affermit; car partout il discerne l’amour infini qui dirige toutes choses pour l’accomplissement du plan divin. Les vrais serviteurs de Dieu travaillent avec une résolution qui ne connaît aucune défaillance, car ils dirigent constamment leurs regards vers le trône de la grâce. » - p. 914.

Discussion:

1. Mettez-vous à la place de Zorobabel, de Josué et des autres dirigeants lorsque ces hommes vinrent à eux avec une proposition d’aide. Cela étant un fait historique maintenant, nous pouvons voir qu’ils ont fait la bonne chose en n’acceptant pas cette aide. En tant qu’Adventistes, comment pouvons-nous savoir quand nous devons et ne devons pas collaborer avec les autres avec qui nous ne partageons pas la même foi? Comment savoir si cela est bon ou mauvais? Quels critères pouvons-nous suivre?

2. Tout au long de l’histoire biblique, nous voyons les dangers des compromis de la foi sous l’influence du monde. En effet, toute l’histoire de l’ancien Israël, jusqu’à la captivité babylonienne, était un puissant exemple de ce compromis. Dans le même temps, qu’est-ce qui arrive quand les gens vont à l’extrême en essayant d’éviter ce danger? Quand Jésus Lui-même avait été accusé d’avoir violé le sabbat (voir Jean 9:14-16), n’y voyons-nous pas un puissant exemple de ses accusateurs, aller à l’autre extrême? Comment pouvons-nous trouver le juste équilibre?

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