Le questionnaire de l'école du sabbat présenté en français est disponible afin de faciliter votre étude.
Texte à étudier : Ex 20:1-17; Rm 6:1-3; Rm 7:7-12; Jer 31:31-34; Mt 23:23, 24; Jc 2:1-9.
Verset à mémoriser : « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi » (Romains 13:8, LSG).Etude du Samedi Après-midi
Lors d’un comité d’église à propos d’un membre ayant enfreint aux principes de l’église, l’un des membres du comité dit au pasteur: « On ne peut pas prendre des décisions basées sur la compassion. » On ne peut pas faire quoi? Le pasteur se demanda quelle devait être la compréhension de cette personne à propos de Dieu et de Sa loi. La compassion doit certainement être au centre de la façon dont nous traitons les gens, en particulier ceux qui sont fautifs. La compassion fait partie intégrante de l’amour, et comme nous le dit Romains 13:8, aimer son prochain c’est accomplir la loi.
Si l’amour est en effet l’accomplissement de la loi, alors nous devons faire attention à ne pas penser à la loi d’une manière séparée de l’amour ou à penserà l’amour d’une manière déconnectée de la loi. Dans les Écritures, l’amour et la loi vont de pair. Le législateur divin est amour, et par conséquent, la loi de Dieu est la loi de l’amour. C’est, comme l’a dit Ellen G. White, la transcription du caractère de Dieu. (Voir Les paraboles de Jésus, p. 265.)
La loi de Dieu n’est pas un ensemble de principes abstraits, mais des commandements et des instructions destinés à notre épanouissement. La loi de Dieu est, en partie, une expression de l’amour tel que Dieu Lui-même l’exprime.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 29 mars.
Etude de Dimanche
La loi de Dieu ne consiste pas en des principes abstraits; au contraire, la loi de Dieu est une expression relationnelle. Cela peut être vu explicitement dans les dix commandements. Les principes de base des dix commandements étaient déjà en place dans le jardin d’Eden, les principes de l’amour qui devaient régir la relation entre Dieu et les hommes et entre les hommes eux-mêmes.
Lorsque les dix commandements furent gravés dans la pierre, tel que rapporté dans Exode 20, ils furent donnés à Israël dans le cadre de l’alliance qui le liaità Dieu. Ces commandements furent promulgués après que l’Éternel eut déjàlibéré le peuple de l’esclavage en Égypte, et ils reposaient sur l’amour divin ainsi que sur les promesses faites à la nation (cf. Ex 6:7-8 et Lv 26:12). On distingue dans les deux parties de ces commandements une volonté de favoriser l’épanouissement d’une relation harmonieuse entre l’homme et Dieu, ainsi qu’entre les hommes eux-mêmes.
Lisez Exode 20:1-17. Comment ces versets révèlent-ils les deux principes, à savoir l’amour pour Dieu et l’amour pour les autres?
Les quatre premiers commandements traitent de la relation entre Dieu et les humains, et les six derniers, de la relation entre les humains eux-mêmes. Notre relation à la fois avec Dieu et avec les autres doit être régie par les principes de la loi de Dieu.
Ces deux parties de la loi correspondent directement à ce que Jésus a identifié comme étant les deux plus grands commandements: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur » (Mt 22:37, LSG; voir aussi Dt 6:5) et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22:39, LSG; voir aussi Lv 19:18).
Les quatre premiers commandements expriment comment nous devons aimer Dieu de tout notre être, et les six derniers révèlent les différentes manières de nous aimer les uns les autres comme nous-mêmes. Jésus rend explicite le fait que ces deux grands commandements d’amour sont intégralement liés à la loi. « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes » (Matthieu 22:40, LSG).
L’intégralité de la loi de Dieu est donc fondée sur Son amour. L’amour et la loi de Dieu sont inséparables. Nous entendons souvent les gens dire: Nous n’avons pas besoin d’observer la loi, nous avons juste besoin d’aimer Dieu et d’aimer les autres. Pourquoi cette idée n’a-t-elle pas de sens?
Est-il possible d’exprimer notre amour à Dieu, ou notre amour aux autres, tout en violant l’un des dix commandements?
Etude de Lundi
L’amour est le fondement de la loi de Dieu. En défendant la loi, Dieu défend l’amour. C’est pourquoi Jésus est mort pour sauver les pécheurs, afin qu’Il puisse faire respecter la loi tout en nous accordant la grâce. Ainsi, Il peut être à la fois juste et le justificateur de ceux qui croient (Rm 3:25, 26). Quelle expression d’amour! Par conséquent, la loi n’est pas invalidée par le processus de rédemption; au contraire, elle est davantage confirmée.
Lisez Rm 6:1-3, puis Rm 7:7-12, en mettant l’accent sur le verset 12. Que nous disent ces versets sur la loi, même après la mort de Christ?
Alors que certains croient que la grâce et la rédemption annulent la loi, Paul est clair que nous ne devons pas continuer dans le péché pour que la grâce abonde. Au contraire, ceux qui sont en Christ par la foi ont été baptisés « en sa mort » et doivent donc se considérer comme morts au péché et vivants pour Christ.
La loi de Dieu n’est pas le péché, mais (entre autres choses) elle nous révèle le péché et notre état de pécheur. C’est pourquoi, oui, « La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon » (Rm 7:12, LSG). Elle révèle, comme rien d’autre, notre grand besoin de salut, de rédemption – le salut et la rédemption qui ne viennent que par Christ. En conséquence, nous n’anéantissons pas « la loi par la foi », mais « Au contraire, nous confirmons la loi » (Rm 3:31, LSG).
Christ n’était pas venu pour abolir la loi, mais pour accomplir tout ce qui était promis dans la loi et les prophètes. Ainsi, Il souligne que, « tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre » (Mt 5:18, LSG).
La loi de Dieu elle-même représente la sainteté de Dieu, Son caractère parfait d’amour, de justice, de bonté et de vérité (Lv 19:2; Ps 19:7, 8; Ps 119:142, 172). À cet égard, il est significatif que, selon Exode 31:18, Dieu ait écrit Lui-mêmeles dix commandements sur les tables de pierre. Écrites sur la pierre, ces lois témoignent du caractère immuable de Dieu et de Son gouvernement moral, qui est fondé sur l’amour, thème central du grand conflit.
Comment ce lien entre la loi et l’amour nous aide-t-il à mieux comprendre les paroles de Jésus: « Si vous m’aimez, gardez mes commandements »? (Jn 14:15, LSG)?
Etude de Mardi
Comme nous l’avons vu, la loi et la grâce ne sont pas opposées l’une à l’autre. Au contraire, elles remplissent des fonctions différentes en accord avec l’amour et la justice de Dieu. Un contraste marqué entre la loi et la grâce aurait intrigué les anciens Israélites, qui voyaient le don de la loi par Dieu comme une grande manifestation de la grâce de Dieu. Alors que les « dieux » des nations environnantes étaient inconstants et totalement imprévisibles, laissant les gens sans moyen de savoir ce qu’ils désiraient et ce qui leur plaisait, le Dieu de la Bible instruit très clairement Son peuple sur ce qui Lui plait. Et ce qui Lui plait est juste ce qui va dans l’intérêt ultime de tout Son peuple, individuellement et collectivement.
Pourtant, la loi ne peut pas nous sauver du péché ou changer le cœur des hommes. En raison de notre péché inné, nous avons besoin d’une transplantation cardiaque spirituelle.
Lisez Jérémie 31:31-34. Qu’enseigne ce passage sur les promesses de Dieu de nous donner un cœur nouveau? Comparez cela avec les paroles de Christ à Nicodème dans Jean 3:1-21 au sujet de la nouvelle naissance. Voir aussi Hb 8:10.
Les dix commandements ont été inscrits par Dieu Lui-même sur les tables de pierre (Ex 31:18), mais la loi devait aussi être écrite dans le cœur du peuple de Dieu (Ps 37:30, 31). Idéalement, la loi d’amour de Dieu ne serait pas extérieure à nous, mais interne à notre caractère même. Dieu seul peut inscrire Sa loi dans les cœurs humains, et Il a promis de le faire pour Son peuple de l’alliance (voir Hb 8:10).
Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes en observant la loi. C’est plutôt par la grâce que nous sommes sauvés par le moyen de la foi, non pas de nous-mêmes, mais comme un don de Dieu (Eph 2:8). Nous n’observons pas la loi pour être sauvés; nous observons la loi parce que nous sommes déjà sauvés. Nous n’observons pas la loi pour être aimés, mais parce que nous sommes aimés, et donc nous désirons aimer Dieu et les autres (voir Jn 14:15).
Au même moment, la loi nous révèle notre péché (Jc 1:22-25, Rm 3:20, Rm 7:7), nous montre notre besoin d’un Rédempteur (Gal 3:22-24), nous guide dans les meilleures voies de vie et révèle le caractère d’amour de Dieu.
Qu’espérez-vous dans le jugement? Est-ce votre observance diligente et fidèle de la loi ou la justice de Christ qui vous couvre? Que vous dit votre réponse sur la fonction de la loi de Dieu concernant ce qu’elle peut ou ne peut pas faire?
Etude de Mercredi
La relation entre l’amour et la loi ne saurait être surestimée. En effet, selon l’Écriture, aimer, c’est accomplir la loi.
Dans Romains 13:8-10, Paul enseigne que « celui qui aime les autres a accompli la loi » (Rm 13:8, LSG). Après avoir énuméré plusieurs des six derniers commandements, Paul déclare que ceux-ci « se résument dans cette parole: tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Rm 13:9, LSG). En effet, Paul enseigne explicitement que « l’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Rm 13:10, LSG). Encore une fois, dans Galates 5:14, Paul explique: « toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Gal 5:14, LSG). Mais quel amour accomplit la loi? À quoi ressemble un tel amour?
Lisez Mt 23:23, 24. « Qu’est-ce qui est plus important dans la loi »? Lisez Dt 5:12-15 et Esa 58:13, 14. Comment ces passages démontrent-ils la relation entre la loi (en particulier le commandement du sabbat) et l’intérêt de Dieu pour la justice et la délivrance?
Jésus a identifié « ce qui est plus important dans la loi » comme étant « la justice, la miséricorde et la fidélité ». Et en ce qui concerne une loi en particulier – le sabbat – nous pouvons voir dans les Écritures que le sabbat lui-même est intégralement lié à la délivrance et à la justice.
Dans Deutéronome 5, le commandement du sabbat est fondé sur la délivrance d’Israël de l’esclavage par Dieu. C’est-à-dire, le sabbat n’est pas seulement un mémorial de la création, mais aussi un mémorial de la délivrance de l’esclavage et de l’oppression. Et dans le contexte du fait de se détourner de son propre plaisir pour faire du sabbat un délice en mettant son plaisir enl’Éternel (Eza 58:13, 14), l’accent est mis sur les œuvres d’amour et de justice pour les autres – faire le bien, nourrir les affamés, loger les sans-abri (voir Esa 58:3–10).
En prenant en compte tous ces enseignements (et de bien d’autres), ceux qui souhaitent accomplir la loi par l’amour devraient se préoccuper non seulement des péchés de commission, mais aussi des péchés d’omission. L’amour en tant qu’accomplissement de la loi implique non seulement d’observer la loi dans le sens de s’abstenir de commettre des péchés, mais aussi de faire activement le bien, en accomplissant les œuvres d’amour qui font fidèlement progresserla justice et la miséricorde. Être fidèle à Dieu, c’est plus que le simple fait de ne pas violer la loi.
Etude de Jeudi
Si l’amour est l’accomplissement de la loi, alors on ne peut pas observer la loi de Dieu dans son plein sens en s’abstenant simplement de faire de mauvaiseschoses. La loi de l’amour elle-même (exprimée dans la plénitude des Écritures) nous commande non seulement de nous abstenir de faire le mal, mais elle nous incite aussi à faire des actes qui révèlent l’amour de Dieu aux autres, non seulement aux autres membres d’église, mais aussi au monde en général, qui a désespérément besoin d’un vrai témoignage chrétien.
Lisez Jacques 2:1-9. Quel message crucial avons-nous ici?
Dans ce passage, Jacques dénonce fermement l’injustice dans la société, en identifiant spécifiquement le déshonneur des pauvres et l’oppression par certains riches. Ensuite, il attire l’attention sur la loi de l’amour pour son prochain, en disant que si vous accomplissez cette loi, alors « vous faites bien » (Jc 2:8, LSG).
Comme l’a exprimé Ellen G. White: « L’amour pour le prochain est la manifestation terrestre de l’amour pour Dieu. C’est pour nous communiquer cet amour, et faire de nous des membres de la même famille, que le Roi de gloire s’est identifié avec nous. Quand nous nous conformons à sa dernière recommandation: “Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés”, quand nous aimons le monde comme il l’a aimé, alors sa mission est remplie en ce qui nous concerne. Nous sommes qualifiés pour le ciel, ayant déjà le ciel dans nos cœurs. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 644.
Quand nous aimons le monde, comme Christ l’a aimé – alors nous sommes qualifiés pour le ciel. Quelle expression puissante de ce que signifie le fait d’être disciple de Jésus!
Jésus donne ce commandement à Ses disciples: « Aimez-vous les uns les autres » comme « je vous ai aimés » (Jn 13:34, LSG). Il proclame aussi: « A ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13:35, LSG). L’amour est si central dans la foi chrétienne parce que Dieu est amour (1 Jn 4:8, 16). Et ceux qui affirment aimer Dieu doivent s’aimer les uns les autres (Voir aussi 1 Jn 3:11; 4:20, 21).
C’est pourquoi 1 Pierre 4:8 exhorte les chrétiens: « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés » (LSG; voir aussi Hb 10:24 et 1 Thes 3:12).
Méditez davantage sur l’idée d’aimer le monde comme Christ l’a aimé. Comment cela peut-il nous aider à mieux comprendre le concept de la perfection chrétienne et comment nous sommes qualifiés à la vie éternelle? Donnez votre réponse en classe le sabbat.
Etude de Vendredi
« Lisez Ellen G. White, « L’un de ces plus petits », pp. 639-644, dans Jésus-Christ.
« Le Souverain Berger servira ceux qui se placent au service d’autrui. Ils boiront de l’eau de la vie et seront désaltérés. Ils ne rechercheront pas des divertissements excitants ou des changements dans leur vie. Tout leur intérêt se portera sur les moyens de sauver ceux qui vont périr. Les rapports sociaux deviendront profitables. L’amour du Rédempteur rapprochera et unira tous les cœurs.
Quand nous aurons compris que nous sommes les collaborateurs de Dieu nous ne rappellerons pas ses promesses d’une manière indifférente. Elles bruleront dans nos cœurs et brilleront sur nos lèvres. Quand Moïse fut appelé à servir un peuple ignorant, indiscipliné et rebelle, Dieu lui fit cette promesse: “Je serai moimême ton guide et j’assurerai ta sécurité.” Et encore: “Je serai avec toi.” Cette promesse s’applique à quiconque travaille pour le Christ en faveur des affligés et des souffrants. » Ellen G. White, Jésus-Christ, pp. 643-644.
Discussion:
Lisez 1 Corinthiens 13:4-8. Comment 1 Corinthiens 13 nous instruit-il sur le genre de personnes que nous devons être?
Qu’est-ce qui sépare les brebis des boucs dans Matthieu 25:31-46? Comment pouvons-nous comprendre ce que Jésus dit ici d’une manière qui n’enseigne pas le salut par les œuvres?
Quelles mesures pratiques devraient être prises dans votre église locale pour refléter l’intérêt de Dieu pour l’amour et la justice dans votre communauté locale? Qu’est-ce que vous faites bien dans votre communauté? Que devez-vous améliorer et sur quoi vous concentrez-vous davantage? Quelles mesures concrètes pouvez-vous prendre individuellement et collectivement pour agir sur ce que nous avons étudié sur l’amour et la justice de Dieu?