Le questionnaire de l'école du sabbat présenté en français est disponible afin de faciliter votre étude.

Texte à étudier : Heb. 1:1-4; 2 Cor. 4:1-6; Jean 1:14, 18; 14:1-14; Phil. 2:1-11; 2 Cor. 5:16-21.

Verset à mémoriser :

« Car Dieu, qui dit: la lumière brillera du sein des ténèbres a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4:6, LSG).

Etude du Samedi Après-midi

Billy Graham raconte l’histoire de sa visite aux soldats dans un hôpital de campagne en compagnie de leur général. Un jeune soldat « était tellement mutilé qu’il s’est couché face contre terre sur un engin en toile et en acier ». Un médecin chuchota à Graham, « je doute qu’il marche un jour ». Le soldat fit une demande au général: « Monsieur, … je me suis battu pour vous, mais je ne vous ai jamais vu. Pourrais-je voir votre visage? » Alors le général se baissa jusqu’à terre, glissa sous cet engin de toile et d’acier, et parla avec le soldat. Pendant que Graham regardait, une larme du soldat tomba sur la joue du général.

Au moment de la naissance de Jésus, l’humanité était mutilée et ensanglantée, dans le besoin d’une vision de Dieu qui la guérisse. C’est comme si l’humanité suppliait: « Oh, mon Dieu, pouvons-nous voir Ton visage? » En envoyant Son Fils sur cette planète, le Père a envoyé le Maitre enseignant en mission, pour montrer à l’humanité Son visage. Depuis lors, nous avons eu le merveilleux privilège de contempler « la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Cor. 4:6, LSG).

Alors que nous regardons le Maitre enseignant faire Son chemin vers la terre, que pouvons-nous apprendre de Lui?

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 31 octobre.

Etude de Dimanche

Révéler le Père

Quels sont les points les plus importants que l’apôtre fait valoir au sujet de Jésus au début de l’épitre aux Hébreux? (Heb. 1:1-4).

Les auteurs du Nouveau Testament mettent à plusieurs reprises l’accent sur une idée importante: Jésus vient sur la terre pour montrer aux êtres humains qui est le Père. Dans le passé, la révélation de Dieu s’est faite de manière fragmentaire par les prophètes; en Jésus, cependant, la révélation finale et complète de Dieu est venue.

En outre, en Sa personne, Jésus est « le reflet de la gloire de Dieu » (Heb. 1:3, LSG). En tant qu’êtres humains pécheurs, nous ne pouvions pas supporter un accès complet à la gloire de Dieu. En tant que Fils incarné, Jésus est le reflet de cette gloire. Elle est latente dans l’humanité de Christ afin que nous puissions la voir et comprendre clairement le caractère de Dieu.

Jésus est aussi « l’empreinte de Sa personne » (Heb. 1:3). Le terme utilisé ici, le mot grec character, est parfois utilisé pour désigner l’impression qu’un sceau fait dans la cire ou la représentation estampillée sur une pièce de monnaie. Jésus est donc « l’expression parfaite de Son être » (Heb. 1:3, BDS).

Si nous voulons connaitre le Père, nous devons écouter attentivement ce que le Maitre dit de Lui. Et nous devons également observer le Maitre enseignant. Le Père est vu dans le Fils.

Comparez Hébreux 1:1-4 à 2 Corinthiens 4:1-6. Dans 2 Corinthiens 4:1-6, qui est Jésus, et qu’apprenons-nous de Lui?

En éduquant les autres sur Dieu, Paul et ses collaborateurs cherchent à refléter le ministère d’enseignement de Jésus sur le Père. En tant qu’« image de Dieu » (2 Cor. 4:4), Jésus nous a apporté la connaissance de Dieu le Père. De même, Paul évite de déformer la Parole de Dieu et, au contraire, il expose clairement la vérité (2 Cor. 4:2).

Tout comme Dieu, lors de la création, a utilisé la lumière pour dissiper les ténèbres, Il nous a donné Son Fils, Jésus, pour dissiper les fausses opinions sur Lui et pour nous montrer la vérité sur Dieu. C’est sur « la face de Jésus » que nous acquérons la connaissance la plus claire de Dieu (2 Cor. 4:6).

Jésus a reflété fidèlement le Père, ce que nous sommes appelés à faire aussi puisque nous sommes invités à « devenir des imitateurs de Dieu comme des enfants bienaimés » (Eph. 5:1, LSG). Qu’est-ce que cela signifie, et que pouvons-nous apprendre de Jésus sur la façon de devenir des « imitateurs » de Dieu?

Etude de Lundi

Révéler le Père (suite)

Dans l’émouvant prologue de son évangile (Jean 1:1-18), Jean parle de Jésus comme la « Parole » éternelle. Les affirmations de Jean sur Jésus ne sont pas timides ou limitées; elles sont audacieuses et de portée cosmique. Jésus existait avant la naissance du monde, depuis l’éternité. En fait, Jésus est l’agent de la création (Jean 1:2, 3). Il est « la lumière des hommes » (Jean 1:4, LSG), et, en tant que Parole venue dans le monde, Il « éclaire tout homme » (Jean 1:9, LSG).

Selon Jean, quel est le résultat du fait que Christ est devenu un être humain? En tant que Parole, quelle lumière a-t-Il apportée? Quelles qualifications possède-t-Il pour le faire? Jean 1:14, 18.

« Lorsque la lumière parut, les ténèbres pesaient lourdement sur le monde… Il n’y avait qu’un espoir pour la race humaine… que la connaissance de Dieu fût rétablie dans le monde. Christ vint restaurer cette connaissance. Il vint dénoncer les enseignements trompeurs par lesquels ceux qui prétendaient bien haut connaitre Dieu L’avaient dénaturé. Il vint révéler la nature de Sa loi, ainsi que la sainteté et la beauté de Son propre caractère. » – Ellen G. White, Éducation, pp. 58-60.

Tout ce que Jésus a fait dans Sa vie sur terre avait un seul but: « révéler Dieu pour ennoblir l’humanité. » Éducation, p. 65.

Jésus Lui-même dit: « Celui qui M’a vu a vu le Père » (Jean 14:9, LSG). Quel était le contexte de la déclaration de Jésus? Pourquoi l’a-t-Il faite? Jean 14:1-14.

Il est tentant de critiquer la déclaration maladroite de Philippe (Jean 14:8). Après des années de communion étroite avec Jésus, il lui manque encore le point essentiel de l’incarnation, à savoir que Jésus est venu pour montrer le caractère du Père. Peut-être les enseignants d’aujourd’hui peuvent-ils se consoler du fait que l’un des élèves du Maitre enseignant a si mal travaillé! La déclaration de Philippe est probablement consignée, cependant, non pas pour nous donner des raisons de le critiquer, mais pour nous donner l’occasion de nous examiner. Combien de temps avons-nous marché avec Jésus? Et avons-nous mieux compris Jésus que Philippe? « Celui qui M’a vu a vu le Père. »

Etude de Mardi

Lire la pensée du Maitre enseignant

Quelle préoccupation pour la communauté chrétienne de Philippe est dans le cœur de Paul lorsqu’il leur écrit sa lettre? Phil. 2:1-4; Phil. 4:2, 3.

Philippiens 2:1-11 est l’un des passages les plus profonds de toute la Bible. Il traite de la préexistence de Christ, de Sa divinité, de Son incarnation, de Son humanité, de Son acceptation de la mort sur la croix. Il décrit le long et difficile chemin que Jésus a pris du ciel au calvaire (Phil. 2:5-8). Et il décrit comment le Père élève Jésus à une position d’adoration universelle (Phil. 2:9-11). Ces versets contiennent une grande quantité de vérités étonnantes.

Comment Paul présente-t-il Philippiens 2:5-11? Parmi les évènements de la vie de Jésus qu’il célèbre, lesquels pensez-vous qu’il attend des croyants qu’ils reflètent dans leur propre vie? Phil. 2:6-11.

Paul espère que les croyants de Philippe, qui pourraient être raisonneurs, apprendront de Jésus et de Son incarnation. Si Jésus pouvait adopter une forme humaine, « une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » (Phil. 2:7, LSG), et même se soumettre à la crucifixion, à combien plus forte raison devraient-ils se soumettre les uns aux autres par amour?

Le passage nous rappelle qu’il y a beaucoup à apprendre du Maitre enseignant, Jésus. Nous apprenons des messages qu’Il partage au cours de Son ministère terrestre. Nous apprenons des miracles qu’Il accomplit et de la façon dont Il agit envers les autres. Nous pouvons chercher à modeler nos propres relations avec les autres en nous inspirant de Sa grande condescendance et en nous attardant sur Sa volonté d’échanger les gloires du ciel contre une crèche (quelle leçon pour nous!).

En revanche, le monde nous invite trop souvent à nous exalter, à nous vanter de nos réalisations. Dans une crèche à Bethléem et auprès du Maitre enseignant, nous apprenons une leçon différente: la grande œuvre d’éducation et du salut de Dieu s’accomplit non pas en nous exaltant, mais en nous humiliant devant Dieu et en devenant les serviteurs des autres.

Dans quelle situation vous trouvez-vous, même maintenant, où votre humilité pourrait vous donner une puissante occasion de refléter Christ aux autres?

Etude de Mercredi

Le Maitre enseignant et la réconciliation

Les relations humaines se brisent trop souvent. Nous nous éloignons les uns des autres. La personne qui était autrefois notre ami proche devient, avec le temps, quelqu’un dont nous nous méfions. Cependant, une telle relation brisée peut être réparée. Lorsque cela se produit, nous faisons l’expérience du miracle de la réconciliation. Peu d’expériences humaines sont aussi douces que celle-ci.

Comment la réconciliation est-elle au cœur de l’incarnation de Christ et de Son rôle de Maitre? 2 Cor. 5:16-21.

Si nous nous sentons bénis lorsqu’une relation avec un autre être humain est rétablie, quelle grandeur devons-nous ressentir lorsque nous sommes réconciliés avec Dieu? Dans 2 Corinthiens 5:16-21, Paul indique clairement qui fait la réconciliation; Dieu le Père a pris l’initiative de réparer notre relation brisée avec Lui. Et Il a accompli cette œuvre de réconciliation « par Christ » (2 Cor. 5:18, LSG). « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même » (2 Cor. 5:19, LSG).

Mais là encore, nous ne devons pas nous contenter d’être les consommateurs des joies de la réconciliation. Nous devons apprendre du Maitre. Dans Son incarnation, Jésus a participé à l’œuvre de la réconciliation. Et nous aussi, nous sommes invités à y participer. Dieu nous a réconciliés avec Lui-même par Christ. Et maintenant, comme le dit Paul, il nous est donné « le ministère de la réconciliation »;

Colossiens 1:15-20 est un autre grand passage du Nouveau Testament sur l’incarnation de Christ. Souvent considéré comme un hymne, la première moitié du passage traite du rôle de Christ dans la création (Col 1:15-17), tandis que la dernière moitié se concentre sur le rôle de Christ dans la rédemption (Col 1:18-20). Par le rôle de Christ en tant que Créateur-Rédempteur, Dieu réconcilie toutes choses avec Lui-même. L’œuvre de réconciliation que Dieu accomplit par Christ est d’envergure cosmique, touchant « ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de la croix » (Col 1:20, LSG).

Bien que nous ne puissions jamais égaler l’échelle cosmique de l’œuvre de réconciliation du Maitre, nous sommes invités à participer au « ministère de la réconciliation » dans notre propre sphère (2 Cor. 5:18). Serait-ce ce que Jésus avait à l’esprit lorsqu’Il a prié, « Comme Tu M’as envoyé dans le monde, Je les ai aussi envoyés dans le monde » (Jean 17:18, LSG)?

Quelles sont les moyens pratiques de refléter le rôle de Dieu en tant que réconciliateur? C’est-à-dire, dans quelle situation actuelle (le cas échéant) pouvez-vous aider les gens à se réconcilier les uns avec les autres?

Etude de Jeudi

Les premiers élèves du Maitre enseignant

À un moment, c’était une bande de bergers ordinaires d’un troupeau de moutons moyen à l’extérieur d’une petite ville. L’instant d’après, ils sont les destinataires d’une apparition étonnante d’anges porteurs d’une nouvelle à la fois merveilleuse et bouleversante. Motivés par cette apparition, ils recherchent l’enfant que les anges ont annoncé.

Imaginez que vous êtes debout avec les bergers et que vous regardez dans la crèche. Que verriez-vous? Luc 2:8-20.

Nous devons admirer les premiers élèves du Maitre enseignant, Joseph, Marie et les bergers. Les humbles conditions de la naissance de Jésus ne donnent aucune indication sur le miracle de l’incarnation, à savoir que, dans la personne de cet enfant, Dieu est devenu un avec l’humanité. Cependant, à l’aide de visions, de rêves et d’anges, ces premiers élèves sont capables de regarder au-delà de l’apparence extérieure de la naissance de Jésus. Les bergers partagent avec les autres l’identité de cet enfant, qu’Il est « un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:11, LSG; Luc 2:17).

Comment les mages réagissent-ils à la nouvelle de la naissance de Jésus? Comment Hérode réagit-il? Matt. 2:1-12.

Avant qu’Il n’ait dit Sa première parabole ou accompli Son premier miracle, le Maitre est digne de notre adoration à cause de ce qu’Il est. Pour apprécier pleinement le ministère d’enseignement ultérieur de Jésus, nous devons nous joindre à ces premiers élèves, les mages, dans leur adoration du Maitre. Celui dont nous admirons les enseignements est plus qu’un sage éducateur. Il est Dieu venu habiter avec l’humanité. L’éducation chrétienne est enracinée dans l’adoration de Christ.

Avec les mages, les bergers et les anges, nous sommes appelés à adorer Christ, le Roi nouveau-né, et à voir dans l’enfant Jésus la réalité de Dieu Lui-même.

Réfléchissez à ce que signifie l’incarnation de Jésus en ce qui concerne le caractère de Dieu. Le Créateur de tout l’univers, qui est si grand que nous ne pouvons pas le saisir, ce Dieu s’est « humilié » en revêtant l’humanité, a vécu comme Jésus a vécu, puis est mort sur la croix, portant en Lui la punition de nos péchés. Pourquoi est-ce une si bonne nouvelle?

Etude de Vendredi

Réflexion avancée

Lisez Ellen G. White, « Le Maitre envoyé par Dieu », pp. 58-66, dans Éducation.

« Ce Maitre envoyé de Dieu est le centre de tout travail d’éducation authentique. En ce qui concerne cette œuvre, aujourd’hui, comme il y a deux mille ans, le Seigneur dit: ‘‘Moi Je suis le premier et le dernier, et le vivant’’. ‘‘Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin’’ Apocalypse 1:17, 18, LSG ; 21:6, LSG. Face à un tel Maitre, face à cette extraordinaire possibilité de recevoir et de dispenser une éducation divine, quelle pire folie y aurait-il que de vouloir faire son éducation en dehors de Lui, de vouloir être sage loin de la Sagesse, de vouloir être vrai loin de la Vérité, de vouloir être éclairé loin de la Lumière et de vivre loin de la Vie; de se détourner de la Source d’eau vive pour fabriquer soi-même des citernes fendues qui ne sauraient garder l’eau? Voyez, Il nous invite encore: ‘‘Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi et qu’il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein comme dit l’Écriture’’. ‘‘L’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ». Jean 7:37, 38 ; 4:14, LSG Ellen G. White, Éducation, p. 65, 66.

« Chers maitres… Pour vous préparer du mieux possible à votre tâche, soyez attentifs, je vous en prie, aux paroles, à la vie, aux méthodes du Maitre des maitres. C’est Lui votre idéal. Contemplez-Le, appuyez-vous sur Lui jusqu’à ce que Son Esprit s’empare de votre cœur et de votre vie. Nous tous, qui… ‘‘reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image’’. 2 Corinthiens 3:18, LSG. Voilà le secret de votre autorité sur les élèves. Reflétez le Seigneur Jésus ». Éducation, p. 225.

Discussion:

1. Quelles valeurs et actions seraient importantes pour les enseignants et les étudiants chrétiens qui prennent au sérieux l’idée d’apprendre de l’incarnation du Maitre enseignant?

2. Les parents et les enseignants chrétiens ont une norme élevée, celle de refléter le caractère de Dieu tel que révélé dans l’incarnation de Jésus. Que devons-nous faire lorsque nous n’atteignons pas cette norme élevée?

3. En classe, discutez de cette question à la fin de l’étude de jeudi. Que nous apprend la naissance, la vie et la mort de Jésus sur le caractère de Dieu? Pourquoi cela devrait-il être si réconfortant pour nous, surtout en période de grande épreuve?

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