Glossaire:
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Type: nom propre.
Type de mot: aucun.
Définition: Jéricho est la ville des palmiers (Deut. 34, 3), arrosée par le
Jourdain comme le jardin de l’Eternel (Gen. 13, 10). Elle est
située 400 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Jéricho est une image du monde sous la condamnation, dont le chef (Satan)
s’oppose avec orgueil à Dieu et à ses élus. Détruite par Josué au
moment de la conquête du pays, la ville a été déclarée anathème à
l ‘Eternel (Jos. 6, 17). Hiel, homme de Béthel, a été
maudit de l’avoir rebâtie (Jos. 6, 26 ; 1 Rois 16,
34).
La grâce de Dieu brille au moins deux fois dans cette ville
maudite :
- d’abord, par le salut de Rahab et de sa maison, au moment de la prise
de la ville par Josué.
- plus tard, quand le peuple d’Israël s’enfonçait déjà dans l’apostasie,
Elisée avait habité à Jéricho ; à cause de la malédiction., les
eaux étaient mauvaises et la terre stérile. Le sel, apporté dans un
vase neuf (2 Rois 2, 19-22), avait assaini les eaux de manière
permanente, selon la parole de l’Eternel par Elisée. L’énergie
morale purifiante de la grâce ôte ainsi la malédiction par le sacrifice
de Christ.
Jéricho a été une des étapes du dernier voyage sur la terre d’Elie
en compagnie d’Elisée (2 Rois 2, 4).
Les évangiles mentionnent Jéricho à trois occasions :
- 1. Le récit du bon Samaritain (Luc 10, 25-37) ;
Jéricho est l’image du lieu de la perdition et de la malédiction. Le
Sauveur y est descendu en grâce pour nous en délivrer.
- 2. La guérison de l’aveugle Bartimée (Luc 18,
35-43) : Une apparente contradiction apparaît entre les deux récits
de Matthieu et de Marc qui situent la guérison lorsque Jésus sortait de
Jéricho, alors que Luc voit le Seigneur au voisinage de Jéricho, entrant
plus tard dans la ville et la traversant pour y rencontrer Zachée (Luc 18,
35 ; 19, 1).
Les fouilles archéologiques de la région de Jéricho ont fait
apparaître deux villes voisines : la ville d’origine, rebâtie par
Hiel, à laquelle se réfèrent probablement Matthieu et Marc ; l’autre,
à quelque distance, la Jéricho romaine dont parle Luc en s’adressant
aux nations. Bartimée mendiait probablement entre les deux villes, là
où le Seigneur a ordonné qu’on le lui amène.
- 3. La visite du Seigneur à Zachée (Luc 19, 1-10) :
Le salut et la grâce sont apportés à Zachée et à sa maison dans cette
ville autrefois maudite.