Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Définitions du dictionnaire biblique pour : " Frères et disciples "

Frères et disciples

Type: nom commun.
Type de mot: masculin.
Définition: Dans les Actes, ceux qui croient Jésus Christ et le confessent sont appelés à deux reprises les "croyants" (2, 44 ; 5, 14) et très souvent les "disciples" (6, 1,2,7, etc.) Le disciple (élève) est une personne qui reçoit et suit l’enseignement d’un maître, comme le furent les douze qui suivirent Jésus pendant son ministère terrestre. Un disciple n’est pas seulement un élève mais aussi quelqu’un qui adhère au contenu de l’enseignement qu’il suit.

Les disciples sont appelés des "frères" à de nombreuses reprises, particulièrement quand il s’agit de souligner les relations des croyants entre eux puisqu’ils appartiennent tous à la famille de Dieu (12, 17 ; 15, 23 ; 16, 2). On peut remarquer que le terme dans le sens de "frères" chrétiens apparaît pour la première fois au début du ministère de Paul, l’apôtre des nations (9, 30). Son usage aurait été inapproprié auparavant car la notion de l’universalité de l’évangile était encore étrangère aux disciples juifs.

Les termes de "disciple" et de "frère" reflètent deux aspects différents mais complémentaires de la vie chrétienne. On les trouve juxtaposés en Act. 18, 27.

Haut de page