Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Définitions du dictionnaire biblique pour : " Imposition des mains "

Imposition des mains

Type: nom commun.
Type de mot: féminin.
Définition: Dans l’A.T., l’acte de poser sa main sur la tête de l’holocauste (Lév. 1, 4) est l’expression d’une complète identification. Par cet acte symbolique, l’offrande et celui qui la présentait devenaient un. Dans le N.T., l’imposition des mains signifie toujours une bénédiction. Ce geste accompagnait parfois la prière (Matt. 19, 13,15), les guérisons (Marc 6, 5 ; Act. 9, 17), la réception du Saint Esprit (Act. 8, 17), ou la consécration à un service (Act. 6, 6).

Paul invite Timothée à ne pas imposer les mains avec précipitation (1 Tim. 5, 22 ). Dans la hâte, on peut s’identifier à une personne dont les péchés n’ont pas été révélés. Il va sans dire que le même danger existe en se laissant imposer les mains trop facilement.

En imposant les mains à Barnabas et Saul, c’est-à-dire en posant leurs mains sur eux (Act. 13, 3), les frères d’Antioche reconnaissaient ainsi publiquement ces deux hommes comme les envoyés (apôtres, missionnaires) du Seigneur. Par l’imposition des mains, ils ne communiquaient aux deux serviteurs aucun don spirituel ou autorité qu’ils ne possédaient déjà. Ce geste n’était pas un signe d’approbation, mais de communion. C’est le Seigneur seul qui appelle, envoie et donne son approbation. Les frères d’Antioche ne pouvaient que manifester leur communion, leur affection et leur intérêt pour les serviteurs de Dieu.

Haut de page