Glossaire:
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Type: nom propre.
Type de mot: aucun.
Définition: Le passage de l’épître aux Galates
(4, 22-31) présente deux aspects de Jérusalem :
- La Jérusalem de maintenant,
- La Jérusalem d’en haut.
D’autre part, nous trouvons
Dans l’épître aux Hébreux :
Et dans l’Apocalypse :
La cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste (Héb. 12, 22)
La sainte cité, nouvelle Jérusalem (Apoc. 21, 2) et "la sainte cité, Jérusalem" (Apoc. 21, 10).
La Jérusalem de maintenant désigne, nous l’avons vu, l’état spirituel du peuple Juif sous la servitude de la loi. Elle est représentée par le "fils de la servante", né selon la chair. Son origine est donc terrestre.
La Jérusalem d’en haut est la "femme libre" qui reçut son fils par promesse (Gal. 4, 23), son origine est donc "d’en haut". C’est la Jérusalem à venir ; ses enfants seront établis en elle sur les bases de la nouvelle alliance et de la grâce et non plus selon la loi (la question de l’alliance est envisagée au chapitre suivant). Il s’agit ici d’une prophétie qui s’accomplira au millenium. Le Seigneur comptera comme "fils de la désolée" les croyants de la période actuelle, qui seront dans les lieux célestes avec Christ quand sera manifestée la Jérusalem d’en haut.
Il nous reste à situer