Glossaire:
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Type: nom commun.
Type de mot: féminin.
Définition: On trouve dans la parole deux expressions concernant
la paix en rapport avec Dieu: la paix avec Dieu et la paix de Dieu. Le
Seigneur fait cette différence en disant à ses disciples: "Je
vous laisse la paix; je vous donne ma paix" (Jean 14, 27).
- La paix avec Dieu, conséquence de la justification sur le principe de la
foi, est la part de tous les vrais croyants et ne peut se perdre. C’est la
paix que Jésus a faite par le sang de sa croix (Col. 1, 20) et qu’il
a laissée à ceux qui croient en lui en montant vers son Père. Après sa
résurrection il salue ses disciples en leur disant: "Paix vous
soit" (Jean 20, 20), et il leur montre ses mains et son côté
percé, où sont gravées les marques ineffaçables de sa croix. Cette paix
fait contraste avec l’état d’inimitié contre Dieu, avec le trouble de
la conscience de l’homme loin de Dieu. Elle nous est donnée parce que
"étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort
de son Fils" (Rom. 5, 10). C’est la paix de la conscience.
- La paix de Dieu est celle qui est la part permanente de Dieu, qui était
celle de Christ sur la terre, la paix du cœur. Après sa résurrection,
Jésus a dit une seconde fois à ses disciples "Paix vous soit"
(Jean 20, 21). Et il a ajouté: "Comme le Père m’a
envoyé, moi aussi je vous envoie". La paix de Dieu gardera le croyant
dans ses circonstances quotidiennes, s’il se remet avec confiance à son
Dieu et Père, lui exposant ses requêtes et s’attendant à lui pour tout
(Phil. 4, 4–9). La jouissance de cette paix découle de la
dépendance, caractère de celui qui s’attend à Dieu pour tout, ce que
Christ a parfaitement réalisé sur la terre.
Dans leurs épîtres, les apôtres demandent fréquemment que la paix de
Dieu doit donnée aux croyants. Les apôtres souhaitaient que leurs frères
en jouissent pleinement en toutes circonstances. Dieu y est fréquemment
appelé: "le Dieu de
paix". (Rom. 15, 33; 16, 20; 2 Cor. 13,
11; Phil. 4, 9; 1 Thes. 5, 23).