Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Définitions du dictionnaire biblique pour : " Temple"

Temple

Type: nom commun.
Type de mot: masculin.
Définition: L’Eternel avait choisi Jérusalem comme lieu de son habitation sur la terre (Ps. 132, 13).
- 1. Salomon fut désigné pour édifier le temple sur la montagne de Morija (là où Abraham avait offert Isaac, son fils), le lieu des sacrifices symboliques (Gen. 22, 2 ; 2 Chr. 3, 1), en l’an 1012 avant Jésus Christ. Dieu habitait au milieu de son peuple, dans l’obscurité profonde de la nuée (2 Chr. 5, 14). Lorsque l’iniquité du peuple de Juda est parvenue à son comble, la gloire de l’Eternel a quitté le temple (Ezé. 10, 4,18-19 ; 11, 23). La maison elle-même fut incendiée et détruite par Nébucadnetsar, roi de Babylone en  – 588 (2 Rois 25, 9).
- 2. Le temple fut reconstruit sur son emplacement par ordre de Cyrus, roi de Perse (Esd. 1, 1-4) et achevé sous le règne de Darius en l’année  – 515 (Esd. 6, 15). Bien que la nuée de l’Eternel ne soit pas redescendue sur la maison, le service divin et les sacrifices ont recommencé (Esd. 6, 16-18). Au triste temps des Macchabées, Antiochus Epiphane a profané le sanctuaire (Dan. 11, 31), image de ce que serait plus tard l’activité de l’Antichrist (Matt. 24, 15).
- 3. Peu avant la naissance de Jésus, ce temple modeste fur agrandi et embelli par Hérode pendant 46 ans (Jean 2, 20). Peut-être le temple a-t-il été entièrement reconstruit par Hérode. Jésus le reconnaît encore comme la maison de son Père (Jean 2, 16). Il sera entièrement rasé par Titus et les armées romaines vers l’an 70, environ quarante années après la prédiction de Matt. 24, 2. Aujourd’hui, des mosquées ont été construites sur son emplacement.
- 4. Le temple sera réédifié dans les temps de la fin par le peuple apostat (Es. 66, 1). L’Antichrist s’y assiéra à la place de Dieu (2 Thes. 2, 4). Soutenu par la puissance politique du monde occidental (la bête romaine), il profanera le temple, en faisant cesser les sacrifices pour y installer l’image de la bête. Envoyé par Dieu en châtiment, le roi du Nord (l’Assyrien, appelé "le désolateur") détruira cette maison et exterminera beaucoup de gens (Dan. 11, 40, 44).
- 5. Peu après, Jésus Christ établira son règne, et le temple sera reconstruit pour la période millénaire selon les instructions du prophète Ezéchiel (ch. 40-42). La gloire de l’Eternel revient alors sur la maison : cette gloire, c’est l’Eternel lui-même (Ezé. 43, 4 ; 44, 2). Il est désormais au milieu de son peuple restauré : "l ‘Eternel est là" (Jéhovah Shamma) (Ezé. 48, 35).

Haut de page