Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Définitions du dictionnaire biblique pour : " Urim et thummim"

Urim et thummim

Type: Autres.
Type de mot: aucun.
Définition: Ces mots un peu mystérieux désignent un ou plusieurs objets, de nature inconnue, placés dans le pectoral du souverain sacrificateur. Constitué d’une pièce d’étoffe carrée, le pectoral formait une sorte de poche. Le souverain sacrificateur se servait des urim et thummim pour découvrir la volonté divine dans des cas difficiles concernant la nation.
Les instructions de Dieu à Moïse concernant Aaron et ses saints vêtements, indiquaient en particulier : "Et tu mettras sur le pectoral de jugement les urim et les thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, quand il entrera devant l’Eternel" (Ex. 28, 30). Il en a bien été ainsi (Lév. 8, 8), lors de le consécration des sacrificateurs, Aaron (type de Christ) et ses fils (type de l’Eglise).
Josué, au début de son service pour le peuple, se tient devant Eléazar, le prince des princes, qui interroge pour lui les jugements d’urim devant l’Eternel (Nom. 27, 21).
La tribu de Lévi est particulièrement désignée (dans la bénédiction de Moïse) pour connaître la pensée de Dieu et la transmettre au peuple : "De Lévi, il dit : Tes thummim et tes urim sont à l’homme de ta bonté... Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël" (Deut. 33, 8-10).
Saül, le roi selon la chair, ne reçoit, par contre, aucune révélation divine "ni par les songes, ni par l’urim, ni par les prophètes" (1 Sam. 28, 6).
A la remontée de Babylone, le résidu fidèle devait rechercher la pensée de Dieu pour maintenir la séparation d’avec les nations. Un sacrificateur avec les urim et les thummim devait être suscité dans ce but (Esd. 2, 63 ; Néh. 7, 65).
Pour nous maintenant, la pensée de Dieu est révélée dans l’Ecriture. Christ, la Parole, notre Souverain Sacrificateur (le vrai Aaron), est la seule source de toute connaissance ; elle nous est communiquée, dans la jouissance de sa communion (Col. 1, 9), par le Saint Esprit (1 Cor. 2, 10).

Haut de page